Sélection de la langue

Office de tourisme du Pays de l'Orbiquet 6, rue Grande
14290 Orbec - France
Vous êtes ici : Accueil » A découvrir » La source de l’Orbiquet
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

La source de l’Orbiquet

 

 

Espace Naturel Sensible à La Folletière-Abenon

 

Une source vauclusienne en Normandie.

 

Espace naturel sensible, ce site est propice à la détente ou à une pause pique-nique. Un environnement diversifié qui fait la part belle à l’Orbiquet, rivière de première catégorie et à la mise en valeur de sa source. La rivière génère un débit à peu près constant et soutenu autour de 400 litres par seconde.

La source de l’Orbiquet s’inscrit dans un environnement diversifié qui associe un coteau boisé composé de hêtres, de chênes et de frênes, une prairie humide en aval du pont et des cavités naturelles et artificielles.

Propriété du Conseil Général, la source de l’Orbiquet est un espace naturel sensible départemental. Son acquisition a permis de protéger cette source caractéristique ainsi que son paysage typique.

En 2002, 12 pommiers ont été plantés sur l’Espace Naturel Sensible de la Source de l’Orbiquet, de quatre variétés différentes : Bisquette Rouge, Clos Renaux, Fréquin Rouge, Rambault.

 

Pratique

Trois tables de pique-nique, une aire de stationnement pour camping-cars, parking voitures face à la mairie, nombreux chemins de randonnées au départ de la Folletière-Abenon.

Espace ouvert toute l’année librement – Merci de respecter les lieux et d’utiliser les poubelles mises à disposition.

A noter : à 300 mètres en direction de l’église, une aire de stationnement est à la disposition des camping-cars.

 

Téléchargez la plaquette présentant le site, éditée par le Conseil Général du Calvados : Présentation de la Source de l’Orbiquet

 

La vallée de l’Orbiquet a été le cadre d’une pratique méconnue : le baignage des prairies. Pratique aujourd’hui presque disparue. Les derniers paysans baigneurs ont partagé leur savoir-faire dans ce film réalisé par Aurore Chauvry. Cliquez ICI pour le visionner.