Sélection de la langue

Office de tourisme du Pays de l'Orbiquet 6, rue Grande
14290 Orbec - France
Vous êtes ici : Accueil » A découvrir » Le musée d’Orbec
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Musée d’Orbec « Le Vieux Manoir »

 

 

« Le Vieux Manoir »

Ses façades sculptées dans le style de la Renaissance et sa rare polychromie de bois brun, de tuileaux roses, de pierre blanche et de silex gris servent aujourd’hui d’écrin aux collections du musée.

 

Historique :  Fondé en 1873, à l’époque du plein essor industriel de la vallée, le musée municipal d’Orbec était initialement logé au premier étage de l’Hôtel de Ville. En 1980, il déménagea dans le Vieux Manoir, maison d’un riche tanneur construite en 1568, au milieu de la rue Grande. Depuis le 1er septembre 2017, le Musée du Vieux Manoir est passé sous la compétence du Pôle Muséal de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie.

 

Cet édifice classé Monument Historique, avait été sauvé par la Société d’Etudes Historiques d’Orbec et donné à la ville à la condition qu’il abrite le musée. Sa restauration exemplaire a permis de lui restituer ses volumes et ses percements d’origine, fortement perturbés par quatre siècles de vie. Ses façades sculptées dans le style de la Renaissance et sa rare polychromie de bois brun, de tuileaux roses, de pierre blanche et de silex gris servent aujourd’hui d’écrin aux collections du musée.

 

Le pan de bois : visiter le musée c’est aussi pénétrer dans une demeure en pan de bois du XVIe siècle, c’est en comprendre les dispositions, la construction, en déchiffrer l’ossature et l’encorbellement sur sommiers.

 

Pratique :

Contact :

Musée  « Le Vieux Manoir »

1 rue Guillonnière – 14290 Orbec

T. 33(0)2.31.32.56.68

Site internet : www.lisieux-normandie.fr

 

Horaires :

Le Musée d’Orbec ré-ouvrira le samedi 19 mai à l’occasion de la Nuit des Musées.

L’exposition « Les Musées du Pays d’Auge pendant la guerre » : Histoire de collections entre 1939 et 1945 sera présentée toute la saison.

du mardi au dimanche de  14h00 à 18h00

Fermeture le dimanche 4 novembre 2018.

 

Entrée libre